ARTIST STATEMENT


Chloé Tiravy revendique une peinture généreuse, et défend son droit au sentiment , à la poésie, à la narration.

Sa pratique, en atelier mais aussi in situ, s’incarne dans des toiles de grand format peintes à l’huile. Cette approche parfois monumentale de la peinture, trouve un contrepoids dans une pratique intimiste du portrait et de l’autoportrait, qu’elle développe en parallèle.

Loin d’une froide restitution de la nature ou de l’espace social, ses toiles nous montrent au contraire la représentation d’une vérité intérieure : un réalisme des sentiments et des mouvements de la psyché. Paysages, êtres, couleurs sont modifiés par l’oeil intérieur; le visible y subit une distorsion par l’effet puissant des sensations intimes.

Mais le tableau est avant tout le lieu d’une réflexion sur la peinture elle-même:  une peinture qui s’offre au spectateur dans la vérité de son élaboration, et qui nous donne à voir les différentes temporalités de sa construction : les traits liquides de dessin préparatoire, les premiers jus transparents, les morceaux encore visibles de mise au carreau, côtoient sur la même surface des corps au réalisme plus affirmé. La juste cohabitation du fini/non-fini détermine l’équilibre de ses compositions.

Attirée par la force de la couleur dans le tableau, elle s’interroge sur la mise en oeuvre de son intensité, de sa lumière, de sa saturation, de ses débordements au-delà de la forme et du trait dessiné. Les aplats colorés, la gestualité, accompagnent et bousculent les figures dans l’espace. La frontière entre figuration et abstraction se fait de plus en plus ténue, pour mieux repenser l’imbrication du corps et du paysage, aller à l’encontre de leur simple juxtaposition, et travailler leur rapport de force.

L’expérience de la solitude, la restitution de la dignité, la tentative de réconciliation entre l’humain et son environnement, sont les problématiques humanistes de cette peinture, à la fois contemporaine et romantique.