POINT DE VUE


 

Né en 1973 à Mavulah, en République du Congo, Gastineau Massamba, s’est formé à l’Ecole des Beaux-Arts de la Tsiémé à Brazzaville. Artiste peintre, sculpteur et poète, il vit et travaille à Montreuil.
Gastineau Massamba questionne les corps humains dans leur pluralité et leur théâtralité. Ses œuvres ne racontent pas, elles s’expriment avec une liberté totale. L’artiste fuit toutes formes de décoration et peint à l’huile et à l’acrylique, sans dessin préparatoire. Il sculpte avec ses doigts la matière, le mouvement et les énergies de la peinture.
« Ma peinture ne raconte pas, elle exprime le vivant, en surmontant le temps dans une ouverture sur le monde, sur l’inédit. Mes doigts voyagent sur le support sans ébauche. »
Peintre de la chair, des corps, de l’absurdité et de la condition humaine, Gastineau crée avec une gestuelle des touches, une poésie poussant le spectateur dans un voyage silencieux.
Les œuvres de Gastineau Massamba ont été présentées, à la Biennale Dak’Art (Sénégal), à la Biennale Internationale de Casablanca (Maroc), ainsi que dans les musées Kunsthalle de Krems (Autriche) et Palais de Chaillot (Paris). Son travail a intégré les collections de la Fondation Blachère (France), et de la Fondation Benetton (France).

Paris, juillet 2024