POINT DE VUE


 Séoul-Busan-Séoul

Cette exposition est le fruit d’une série de voyages que l’artiste a effectuée en Corée du Sud, jusqu’à concevoir le dernier d’entre eux comme une résidence artistique. Avec Séoul-Busan-Séoul l’artiste a restitué la simplicité des choses : des espaces vides, des ruelles entre les immeubles, des reflets de lumière sur des machines automatiques, des flacons posés sur des tables de restaurants… Avec ce nouveau corpus d’œuvres, Toma Jankowski a magnifié les objets et les lieux les plus anodins en les recontextualisant hors de la perception commune que nous en avons. Fin connaisseur du pays il use de sa posture d’étranger pour poser un regard extérieur, et mettre en lumière ce que pour lui aucun coréen ne voit ni ne regarde.

Toma Jankowski convoque des références diverses. Ses créations colorées, travaillées à la gouache et en collage sur toile sont comme des puzzles – allant de la culture coréenne à l’art contemporain, en passant par la nature et la vie quotidienne. Il s’inspire du jazz, des masques traditionnels, des coutumes populaires, de la typographie pour créer un univers complexe toujours en mouvement – typique d’un vocabulaire sensible et sincère de l’artiste. Séoul-Busan-Séoul présentera également le cheminement de la pensée de l’artiste avec l’exposition de ses carnets de croquis qui l’ont suivi tout au long de son voyage.

Paris, mai 2023

 


2020

D’anciens plans d’usines de plasturgie trouvés par hasard deviennent le point de départ de sa démarche : des compositions géométriques et structurées se trouvent bouleversées par des éléments extérieurs (dessins, collages) qui en dérègle l’harmonie.
Entre recherches et improvisation, Toma Jankowski convoque ce qu’il appelle des « fragments » de matières. Des motifs, des signes et des chiffres vont progressivement émerger sur les planches de bois qu’il utilise comme support. Sa volonté première n’est pas d’être dans la signification pure mais plutôt de puiser dans des références classiques et de les utiliser comme prétextes à la création.
Des anatomies grecques à la facture des plus classiques sont mises à mal par des fragments du monde contemporain : des bribes d’affiches de publicité et de cinéma laissent le champ libre à la peinture et au dessin.
Chaque oeuvre de Toma Jankowski foisonne d’éléments qui donnent à voir et à penser. Tel un puzzle auquel manqueraient des pièces maîtresses, il revient désormais au regardeur de construire et compléter son propre récit.

 


Entre peinture et dessin, Toma Jankowski explore les possibilités d’une oeuvre ouverte. Influencé par le jazz et les musiques improvisées, il joue de formes chaotiques et de compositions élaborées. Son travail tient du dessin pour son aspect direct de retranscription d’une intention et de la peinture pour ce qui est des matériaux et du format. C’est après des études de Design qu’il décide de chercher par la peinture le moyen d’explorer des possibilités d’improvisation. Il collabore alors activement à un collectif réunit autour de l’improvisation et y rencontre des problématiques liées au « protocole » créatif.
En recherche d’accident heureux, ses œuvres sont tendues entre la représentation d’un monde en mutation perpétuelle et une exigence propre à la peinture elle-même en temps qu’organisme sensible.